WHAT ARE YOU LOOKING FOR?
02 December 2022

Swan Wealth Managers : Le Swan Dollar Liquidity Fund offre une liquidité journalière

LE minimum pour investir dans un des fonds de Swan Global Funds est de Rs 25 000 pour les fonds d’actions, Rs 50 000 dans les fonds d’obligations. En ce qui concerne leur money market fund, le Swan Dollar Liquidity Fund et le Swan Private Equity Fund, l’investissement minimum est de USD 25 000.

 

«Avec le contexte actuel, notre money market fund, le Swan Dollar Liquidity fund, offre un rendement de 2,17 % enUSD. À fin septembre 2022, la performance annuelle cumulée sur un an du Swan Income fund est de 10,4 % en MUR. Quant au fonds d’actions, le Swan Foreign Equity Fund affiche une performance cumulée sur 3 ans de 25,8 % et de 2,3 % pour le Swan EmergingMarkets Fund», détaille Javed Burokur, Manager – Swan Wealth Managers Ltd. Tous les fonds que propose la SWAN ont une liquidité permettant de répondre efficacement aux besoins de l’investisseur. Le Swan Dollar Liquidity Fund a une liquidité journalière, les fonds d’actions et d’obligations ont une liquidité hebdomadaire et le Swan Private Equity Fund a une liquidité trimestrielle.

 

«Vu que 2022 a été très compliquée, pour les marchés en général, nous nous focalisons plutôt sur les dix dernières années, de 2011 à 2021. Cette décennie a été très bénéfique
pour ceux qui ont investi dans les actions des sociétés américaines, notamment grâce à l’avènement des compagnies ‘tech’ et à leur croissance bien supérieure à celle des autressecteurs. L’environnement financier a aussi été propice à ces compagnies : les taux d’intérêt faibles et l’injection de liquidités par la Banque centrale américaine ont augmenté leur valorisation. Le Swan Foreign Equity Fund profite de ces performances. Il a investi près de 100 % dans les marchés développés avec une pondération moyennant les 65 % dans les actions américaines», avance Javed Burokur.

 

Javed Burokur ajoute que l’émission d’obligations d’entreprises sur le marché local est très prisée par les investisseurs. Pendant la pandémie et jusqu’à une période récente, de grandes entreprises ayant de bons fondamentaux ont capitalisé sur l’environnement de faible rendement pour émettr des obligations à un spread attrayant par rapport aux obligations de l’État. Malgré l’incertitude qui prévaut, les investisseurs se sont rués vers ces émissions en concurrence avec d’autres alternatives à rendement défini, telles que les obligations d’État, les dépôts et solutions structurées.

 

«Nous restons très actifs sur ce segment, que ce soit sur le marché primaire ou secondaire, pour l’acquisition de ces obligations pour de nombreux mandats. Grâce aux stratégies que nous avons mises en place, nous pouvons voir si le rendement proposé sur les émissions d’obligations d’entreprises correspond aux fondamentaux de la compagnie et à la conjoncture du marché actuel et à venir.»

 

Par ailleurs, Javed Burokur note que l’environnement économique est devenu plus complexe après la pandémie de la Covid-19 et le début de la guerre en Ukraine. Le contexte d’inflation élevée a poussé les banques centrales à agir sur leur politique monétaire, notamment en rehaussant les taux d’intérêt. En réaction à cette série d’événements, les marchés boursiers des pays développés ont connu de fortes turbulences depuis le début de l’année 2022. Au troisième trimestre, il y a eu une légère reprise grâce à des annonces de résultats financiers positifs et des signes que l’inflation va se stabiliser.

 

«Concernant les pays émergents, la perspective d’une reprise est perceptible pour trois raisons majeures : premièrement la Chine pourrait reprendre une politique pro-croissance ; deuxièmement, on s’attend à ce que le dollar américain atteigne son pic très bientôt dès que la FED ralentira la hausse des taux et, finalement, même si les relations entre la Chine et les États-Unis restent compliquées, les autres pays émergents pourront bénéficier de nouvelles opportunités dues à la réorganisation des chaînes d’approvisionnement.»