Louis Rivalland : «Répondre aux besoins nouveaux des entreprises et des investisseurs» - Business Magazine
Fort de son dernier exercice de restructuration, le groupe Swan se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la haute finance, notamment sur le marché des capitaux.
Dans un entretien accordé à Business Magazine, son Group Chief Executive, Louis Rivalland, explique qu’avec la création de Swan Capital Solutions, l’objectif est non seulement de dégager une meilleure synergie entre les sociétés financières regroupées au sein du groupe, mais aussi de mieux répondre aux attentes des clients, que ce soit les entreprises, les investisseurs ou les particuliers.
Le Groupe SWAN a récemment procédé à une réorganisation de son cluster consacré au marché des capitaux. Ainsi, une nouvelle identité, Swan Capital Solutions, englobe désormais les opérations de Swan Wealth Managers, Swan Global Funds, Swan Securities, Swan Corporate Advisors et le Département de prêts de Swan Life.
Pourquoi cette restructuration était-elle nécessaire ?
Le cluster Capital Markets a atteint un volume d’affaires significatif au sein du groupe, démontrant son plein essor et sa grande résilience. Ainsi, nous avons pu nous affirmer comme un acteur à part entière du secteur des services financiers en bénéficiant de la confiance de nos clients, de nos partenaires et des autres institutions.
Avec Swan Capital Solutions, nous venons concrétiser cette bonne dynamique autour de nos opérations. Le nouveau pôle permet non seulement une meilleure synergie des offres mais aussi une meilleure rationalisation de nos ressources pour répondre aux besoins toujours plus sophistiqués de nos clients et aux attentes de la communauté des investisseurs ainsi qu’aux exigences du monde des affaires en général.
Concrètement, comment ce nouveau pôle sert-il au mieux les intérêts de votre clientèle ?
Il faut d’abord comprendre ce qui constitue l’ADN de la SWAN, dont la philosophie principale repose sur nos quatre promesses : Protect, Provide, Progress et Prosper. Cela se reflète dans la structure opérationnelle de notre groupe, qui s’appuie sur quatre pôles qui forment notre pyramide de prospérité.
La première face constitue l’aide et le support aux clients. Notre devise étant qu’ils soient les mieux protégés possible. La deuxième face fait référence aux outils que nous leur procurons pour bien préparer leur futur, que ce soit pour leur pension ou pour le futur de leurs enfants. Ensuite, nous les aidons à progresser tout au long de leur vie par le biais d’une panoplie d’offres. Et, enfin, en haut de la pyramide, c’est la prospérité de notre client.
Avec Swan Capital Solutions, nous proposons une offre transversale et globale répondant aux besoins précis de nos clients. Ce sont des solutions et des conseils taillés sur mesure qui prennent en compte l’ensemble de leur situation financière et qui leur font bénéficier de l’expertise d’une équipe dédiée qui connaît leur dossier du bout des doigts.
Est-ce que vous opérez en architecture ouverte ?
Effectivement, nous opérons en architecture ouverte car une telle structure permet au client d’accéder à une gamme élargie de produits et de services. Nous essayons de dégager une parfaite synergie entre les différentes entités qui composent Swan Capital Solutions et qui respectent toutes les réglementations liées aux licences qu’elles détiennent.
Traditionnellement engagé dans le secteur des assurances, le Groupe SWAN, qui en est à sa 167e année d’existence, est aujourd’hui une société financière à part entière. 2022 marque-t-elle une nouvelle évolution dans l’histoire de SWAN ?
Comme vous l’avez souligné, le groupe existe depuis 167 ans, ce qui nous confère davantage de crédibilité, d’histoire et de vécu aux yeux des clients. Cela montre également qu’on a su évoluer et nous adapter. Nous tenons énormément à notre histoire, nos valeurs et notre promesse envers le client mais notre regard est résolument tourné vers l’avenir.
Dans l’optique de pouvoir s’adapter et de pérenniser les opérations de la Swan, on se remet perpétuellement en question. Le secteur financier est très dynamique et il est crucial d’accompagner nos clients en répondant efficacement à leurs besoins qui ne cessent d’évoluer. 2022 est une année importante mais notre volonté de participer au développement du secteur a toujours été omniprésente. Une étape importante dans ce processus a été notre nouvelle architecture de marque et notre identité. De[1]puis 2015, nous n’avons pas arrêté nos investissements dans la technologie, tout en plaçant l’humain au centre de nos opérations. Il y a eu notamment le lancement de Swan App et de Telematics pour les véhicules, des services qui émanent de notre stratégie de digitalisation. Parlant d’évolution, il faut également souligner notre expansion internationale.
Parmi les enjeux majeurs auxquels nous sommes confrontés, il y a aussi notre responsabilité sociale, et c’est un axe important sur lequel nous travaillons constamment.
On évoquait plus tôt les valeurs de SWAN. Comment les décririez-vous ?
Nous avons trois valeurs qui nous tiennent à cœur, à savoir, la passion, l’humain et la performance. Ce sont les valeurs clés de notre entreprise qui placent le client en tant partenaire, et cela, pour la vie.
Source: Business Magazine